Autolib', c'est fini !
Publié le Par Fabrice Bluszez
Autolib... Vous n'en verrez plus. Paris va mettre fin au contrat plutôt que rembourser Bolloré qui réclamait une participation au déficit.
La décision a été annoncée ce vendredi 15 juin par LeParisien :« Catherine Baratti-Elbaz, présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, annonce son intention de mettre fin au contrat avec le groupe Bolloré le jeudi 21 juin. »
Pourquoi ? Parce que le groupe Bolloré avait prévu dans le contrat une participation des communes à un éventuel déficit et leur demande 233 millions d'euros qu'elles refusent de payer. Elles préfèrent mettre fin au contrat, ce qui coûtera moins cher, estime Catherine Baratti-Elbaz. D'autres opérateurs attendraient cette opportunité.
Un malheur n'arrive jamais seul
Après le ratage mémorable sur le transfert de Vélib, on peut s'attendre à tout. Les bornes de recharge restent la propriété des communes. Les voitures disparaîtront. Les abonnés seront défendus par le syndicat. Ils ont donc des soucis à se faire.
Très rapidement, le groupe Bolloré a fait savoir qu'une rupture brutale coûterait plus chr qu la poursuite du conrat jusqu'en 2023. Il est évident qu'il demandera en justice si nécessaire à être indemnisé comme prévu.