Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Alerte au moustique tigre

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Il y a des moustiques-tigres en Île-de-France. Ils peuvent transmettre la dengue, le virus zika ou le chikungunya... Cela dit, il n'y a eu des cas de ces maladies que sur la Côte-d'Azur, en 2017.

 


La carte de la présence du moustique. Lequel ne connaît pas par coeur les limites des départements, et peut être rencontré dans les département en blanc...


De  mai à novembre, selon la météo, le moustique réapparaît et notamment le petit nouveau, le moustique tigre (aedes albopictus). Il est effectivement petit et ses rayures pourraient aussi faire penser à un zèbre mais on l'a appelé tigre pour garder l'idée de danger.


Un "genre de grippe" à ne pas négliger


Il transmet quatre maladies (le lien renvoie vers la page Wikipedia de chaque maladie) : 

le chikungunya qui se traduit par des douleurs articulaires la dengue qui se traduit par une fièvre, des maux de tête et une éruption cutanée le virus zika qui se traduit par une fièvre, des maux de têtes et une éruption cutanée et parfois par une microcéphalie chez le foetus le virus du Nil ou West Nile qui souvent ne donne aucun symptôme, parfois une fièvre, parfois une encéphalite.
 

Ces maladies ne sont pas forcément mortelles : au pire 2% des cas. La dengue, très connue outre-mer, se traduit en général par un affaiblissement d'une semaine, ressemblant à une grippe et qui passe naturellement... Elles méritent cependant une visite chez le médecin.


Une carte plutôt rassurante pour 2017.


Pas d'eau stagnante
 

Une série de recommandations est édictée dans toutes les zones à moustiques. Elles n'empêcheront pas la prolifération en cas de pluie suivie de temps chaud mais la rapidité de la naissance des insectes est telle qu'il serait dommage que vous leur donniez vous-même un cadre favorable. La région Occitanie propose une petite vidéo.

 

Le #MoustiqueTigre sort d'hibernation alors dès maintenant adoptons les bons gestes pour limiter son développement.
Avec l'@EIDMediterranee, la #Région #Occitanie et plusieurs départements ont mis ce site d'information en place ➡️ https://t.co/89gxiT5qRt pic.twitter.com/VuEA8kJwQL

— Région Occitanie (@Occitanie) 27 avril 2018