Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un rassemblement pour ‘’sauver’’ les berges ce samedi

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © "Ensemble"


Un rassemblement apolitique pour le maintien de la piétonnisation des voies sur berges aura lieu cet après-midi sur les bords de Seine.

‘’Sauvons les berges’’, c’est le nom du collectif qui défend la piétonnisation des voies de bord de Seine. Et ce samedi,  ce groupe appelle à un rassemblement apolitique pour manifester entre les ponts Marie et Louis-Philippe contre le retour des voitures sur la voie Georges-Pompidou, rapporte le site parisien.fr..

Aux cotés de ce collectif, des associations comme Paris en selle, Droit des piétons, Airpublica ou Respire pourraient se joindre à ce rassemblement qui débutera à 15 heures. Corinne Lepage, et, bien entendu, Anne Hidalgo, se mêleront aux manifestants. Elles devraient prendre la parole aux environs de 16 heures. Une initiative qui va dans le sens de la maire de Paris laquelle, après l’annulation par le tribunal administratif de l’arrêté de circulation, vient d’en publier un nouveau insistant sur l’intérêt touristique de ces voies sur berges sans automobile et réservées uniquement aux piétons.

Juste avant le discours de l’ex-ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, et de la première élue de Paris, un geste artistique collectif symbolisera l’intérêt de conserver ces quais sans circulation. « Nous utiliserons le souffle des Parisiens comme matériau artistique » a expliqué "mystérieusement" au site du quotidien, Olivier Bond, co-président de l’association Respire.

 

En illustration, l'annonce sur Twitter du groupe "Ensemble l'Île-de-Fance", le groupe socialiste, écologiste et progressiste au conseil régional, l'opposition à Valérie Pécresse.