Voies sur berge : nouvel arrêté et bon sondage
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
La Mairie de Marie vient de prendre un nouvel arrêté de piétonnisation des voies sur berges et se félicite d’un sondage favorable à cette mesure.
Après l’annulation de l’arrêté de 2016 par le tribunal administratif en février, la Mairie de Paris publiera ce vendredi dans son bulletin municipal officiel le nouvel arrêté de ‘‘Piétonnisation de la voie Georges-Pompidou’’. Cette voie sur berge, qui n’a pas été rouverte après l’annulation, restera donc fermée sur les 3,3 kilomètres le long de la Seine.
Un souci : le tourisme
Selon l’Hôtel de Ville, rapporte le parisien.fr, le texte a été « rédigé en lien avec la Préfecture de police » et met l’accent sur « la protection du patrimoine et l’intérêt touristique majeur des berges de la Seine. » La Ville de Paris s’appuie d’ailleurs sur les chiffres de fréquentation touristique de 2017 pour insister sur la décision d’interdire la circulation sur cet axe mais également sur le résultat d’un sondage réalisé par Ipsos à la demande de la Mairie de Paris.
Le texte de l'arrêté
L’arrêté (article 1er), en date du 6 mars 2018. La circulation des véhicules terrestres à moteur est interdite dans les voies suivantes :
.@vpecresse, je suis entrepreneur à Station F dans le 13eme, que vous avez visité, à 15h20 ce lundi j’ai utilisé les berges pour un trajet pour le travail, pour aller un rdv d’affaires dans le 16eme. Elles n’étaient pas vides. pic.twitter.com/bND2uwKtF1
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) 5 mars 2018