Les nouveaux Vélib’ Smovengo à la traîne
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Il faudra probablement attendre la fin mars pour que les Vélib’ du nouvel opérateur fonctionnent à plein régime.
1400 stations sur Paris et une soixantaine de communes et 22.000 vélos, à la fin du mois de mars, c’est l’engagement pris par Smovengo, le nouvel opérateur de Vélib’. Mais pour le moment, on ne peut pas dire que le service soit à la hauteur de ce qui était annoncé.
Ainsi, au lancement au 1er janvier, seulement 90 stations étaient en fonction pour une disponibilité de 700 vélos, ce qui pour la capitale semble plutôt "court" et d’autant plus regrettable que, selon le syndicat mixte Vélib’Métropole, un quart des 300.000 abonnés a déjà renouvelé son abonnement.
Ce lancement quelque peu raté s’expliquerait par des problèmes de raccordement électrique et par des déficiences des stations hors d’état après avoir fonctionné sur batterie.
Bonne nouvelle cependant, le retard pourrait être rapidement rattrapé puisque, Jorge Azevedo, directeur général de Smovengo, assure au site du quotidien que l’objectif est d’atteindre la mise en service de 80 stations par semaine et qu’une cinquantaine seront ouvertes d’ici à la fin de cette semaine.