La chasse à courre perturbée par 50 militants
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'association Abolissons la vénerie aujourd'hui, avec une cinquantaine de militants, a perturbé une chasse à courre, ce samedi 9 décembre, en forêt de Compiègne.
L'association AVA, pour "Abolissons la vénerie aujourd'hui", a reçu le renfort d'opposants belges et anglais à la chasse à courre, samedi, et est intervenue avec une cinquantaine de militant, pour "photographier, filmer, et protéger", a dit un des militants. Sur sa page Facebook, AVA affiche :
« Hier, AVA a veillé à ce que l'équipage de la Futaie des Amis ne tue pas de cerf ! Opération réussie ! »
Le quotidien local, Le Courrier picard relate l'affaire et cette explication :
« Nous ne recourons pas à la violence... Le maître-mot, c’est de protéger tous les animaux : les cerfs, les chiens, les chevaux. »
Les manifestants risquent une peine de 1.500 € d'amende pour "obstruction à un acte de chasse", a rappelé Alain Drach, le maître d'équipage qui avait tué un cerf dans une maison, à La Croix Saint-Ouen, en octobre, et a décidé de porter plainte. Le torchon brûle entre lui et AVA, qui l'a filmé lors d'une chasse malgré sa suspension (en vidéo ci-dessous)... L'affaire a rouvert le débat sur l'interdiction de la chasse à courre, rappelle France3.
La chasse dans les allées de la forêt.
L'association AVA continue son travail militant et appelle à la rejoindre. Elle suit chaque chasse, comme ci-dessous, avec l'équipage Rivecourt, en forêt de Laigue, le 3 décembre, où le plus vieux cerf de la forêt a été chassé puis abattu. A voir sur son site.
En vidéo, à la poursuite de l'équipage La Futaie des amis...