Cerf abattu : Nicolas Hulot s'en mêle
Publié le Par Fabrice Bluszez
Après l'affaire du cerf abattu dans une maison par un veneur, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, prend position contre la chasse à courre. Deux pétitions ont été lancées.
Après les images tragiques, le 21 octobre, d'un cerf poursuivi lors d'une chasse à courre et réfugié dans une maison à La Croix-Saint-Ouen (Oise), où il a été tué par Alain Drach, veneur, l'indignation persiste sur les réseaux sociaux. Ce jeudi 2 novembre, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a donné son avis dans 20 Minutes :
« Je peux m’accommoder d’une chasse qui ne laisse pas le temps aux animaux de souffrir et qui joue son rôle de régulation, a-t-il expliqué, appelant à un débat sur le sujet. Mais cette chasse à courre qui prolonge l’agonie, qui met les animaux dans un état de panique, cela doit nous pousser à nous questionner. Nous sommes en 2017, ces pratiques-là remontent à d’autres siècles. »
Deux pétitions sont en cours
Les associations d'opposants à la chasse, AVA (Abolissons la vénerie aujourd'hui), Life 269 et L214 manifestent régulièrement pour l'abolition de la chasse à courre, à Saint-Jean-aux-Bois. Ce samedi 28 octobre, elles ont rassemblé 400 personnes, un record...
Elles ont obtenu le renfort de la Fondation 30 Millions d'Amis qui a lancé une pétition "pour l'abolition de la chasse à courre", ayant obtenu à ce jour 101.300 signatures. On peut la signer ici.
L'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) a lancé une autre pétition "pour une réforme en profondeur de la chasse". Elle a 55.700 signatures. On peut la lire et la signer ici.