Et maintenant les Gobee-bike, vélos en libre-service
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Après le gris des Vélib, voilà le vert des Gobee-bike.
Depuis lundi, vous en avez peut-être aperçu dans les rues de la capitale… Mais à la différence du gris des Vélib, ces vélos sont de couleur verte. Lancés en milieu de semaine dernière à Lille (Nord) après avoir été testés plusieurs mois à Hong-Kong (Chine), les Gobee.bike ont cette particularité d’être en libre-service à savoir qu’ils pourront être pris ou déposés n’importe où pourvu que ce soit un parking public à vélo. Pas de station donc…
Disposant d’un GPS intégré sur une application, il faudra pour les utiliser télécharger l’application, créer son compte puis les déverrouiller avec un ‘’QR code’’ unique à chaque engin à l’aide de votre téléphone portable. Grâce au GPS, l’utilisateur suivant pourra localiser le vélo. Précision d’importance, au contraire de Vélib qui ‘’offre’’ les trente première minutes (45 pour les abonnés), le Gobee.bike sera payant d’entrée au prix de 50 centimes par demi heure. Sur le site du parisien.fr, Raphaël Cohen, le fondateur de ce système, explique que cette différence est due au fait qu’il n’a a pas de station donc qu’il « ne coûte rien aux collectivités » et qu’en conséquence « le déploiement de l’offre parisienne se fait entièrement à nos frais ».
Une centaine de vélos ont été mis en circulation à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Après Lille et Paris, Gobee-bike compte étendre son réseau à plusieurs autres grandes villes de France.