Les pompiers de Paris du bleu à l’orange
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
En juin, les pompiers de Paris revêtiront une nouvelle tenue de couleur orange.
En 2002, les pompiers avaient abandonné leur ‘’mythique’’ veste en cuir. Depuis, ils portaient une tenue bleue plus souple, plus pratique dans les interventions. C’est une nouvelle révolution que vont connaître les sapeurs-pompiers de Paris. Comme quelques uns de leurs collègues de province, de Vendée et de Haute-Vienne, ils endosseront en juin prochain une tenue orange, une couleur, doit-on préciser, qui, d’une part, repousse les transferts de chaleur lors d’un d’incendie mais permet également une meilleure visibilité en intervention de nuit et dans la fumée.
Outre cette nouveauté colorée, la future tenue que toucheront les militaires de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris sera plus légère, plus confortable et plus protectrice puisque fabriqués avec des matériaux innovants et de kevlar permettant une ‘’résistance’’ à la chaleur de vingt secondes au lieu de quatorze actuellement. Pour compléter cette nouvelle tenue, de nouveaux casques équipés de lampes intégrées et de moyens de communication et des gants équiperont les soldats du feu.
C’est en juin que les pompiers parisiens toucheront leur nouvel équipement. 6000 tenues sont prévues pour un coût total de 4,2 millions d’euros, soit 700 euros l’unité. Une tenue modèle est visible jusqu’au 29 avril à l’Hôtel de ville de Paris dans le cadre de l’exposition ‘’Notre mission : sauver’’ qui retrace des 200 ans d’existence de la brigade des pompiers parisiens.
La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) intervient sur Paris intra-muros et les départements des Hauts-de-Seine (92), de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94). Le siège est situé à la caserne Champerret (Paris XVIIe).