Pollution: le premier jour des vignettes
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Nouveau pic de pollution à Paris et donc application des nouvelles mesures antipollution avec notamment la mise en service des vignettes Crit’Air.
En d’autres temps, la persistance d’un anticyclone sur la France serait la bienvenue. Seulement, ce froid glacial, l’absence de vent et ce soleil hivernal éclatant empêchent les particules fines de s’échapper. Du coup, un nouveau pic de pollution vient de s’abattre sur le pays. Et bien sûr sur Paris où a été enregistrée une concentration de 90 à 110 microgrammes par mètre cube d’aire de ces satanées particules. Le seuil d’alerte de 80 microgrammes étant dépassée, la capitale a inauguré ce lundi les nouvelles mesures antipollution, à savoir le contrôle des vignettes Crit’Air.
Aujourd’hui donc comme demain mardi 24 janvier, plus question de circulation alternée mais de circulation ‘’différenciée’’ : en clair, seuls les véhicules disposant des macarons 1 à 4 sont autorisés à rouler à Paris… et dans soixante-neuf communes de la petite couronne. Seulement voilà, comme l’avait signalé il y a quelques jours notre mulot préféré (lire notre rubrique ‘’Les billets du mulot du 16 janvier), de nombreux usagers n’ont pas encore reçu leur vignette. Ainsi, dans Aujourd’hui (23 janvier), Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité de Paris, précise que si 2,5 millions de vignettes ont été commandées, seulement 20 à 25% des véhicules ont pu la poser, les autres ne l’ayant pas encore reçue.
Que les automobilistes parisiens et franciliens se rassurent, les forces de l’ordre, qui ont été appelées à faire preuve de pédagogie, seront tolérantes et ne verbaliseront pas. Dernier détail, ceux qui ont commandé pourront se justifier en présentant le reçu.