Voies sur berge : 168 élus franciliens en colère
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Cette fois, c'est au tour d'élus franciliens de manifester leur colère quant à la fermeture des voies sur berge à Paris.
La fermeture des voies sur berge continue de générer des réactions chez les opposants. Dernier épisode, la lettre ouverte à la maire de Paris de 168 élus d’Ile-de-France (pour la plupart de droite mais aussi du centre) qui, s’ils dénoncent les conditions de circulation à Paris, constatent une nette détérioration aux abords de la capitale.
Dans le texte publié mercredi par Le Figaro, les signataires, qui demandent un réexamen du projet, soulignent la « détérioration de la vie quotidienne de dizaine de milliers de Franciliens.» Outre les problèmes de circulation spécifiques à Paris intra-muros, ils évoquent « un véritable effet domino et des effets bien au-delà de la capitale » tout en dénonçant l’indifférence de la maire de Paris « à l’égard des habitants de la petite et grande couronne.»
Estimant que de très nombreux Perreuxiens travaillent dans l’Ouest parisien ou à La Défense, Gilles Carrez, maire (LR) du Perreux-sur-Marne, interrogé mercredi par FranceInfo, a constaté que « ceux qui ne peuvent pas prendre les transports en commun ont vu leur temps de trajet augmenter de 50%.» Et de constater encore que les Perreuxiens voyageant par les transports en commun doivent désormais « prendre la ligne A du RER déjà saturée avec plus d’un million de voyageurs par jour. »
Le maire du Perreux précise enfin qu’ils (les signataires) n’attendaient « absolument rien de la Mairie de Paris qui a montré qu’elle n’était prête à aucune discussion » avant d’annoncer qu’une procédure judiciaire avait été engagée, « au nom de l’Etablissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois qui regroupe treize communes du Val-de-Marne. » D’autres villes se sont associées à cette action.