Suicide en gare d'Egly : trop souvent les jeunes...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le suicide en direct sur Périscope d'une jeune fille de 19 ans, en gare d'Egly (Essonne), le mardi 10 mai, rappelle que pour les 15-24 ans, c'est la 2e cause de décès. Réflexion sur le suicide et sur Périscope.
Le suicide spectaculaire, c'était jusque là un suicide dans un endroit fréquenté et connu. L'application Périscope, appartenant à Twitter, qui permet une retransmission de ce que voit la caméra d'un téléphone portable, a permis de trouver environ 1.000 spectateurs au suicide d'une jeune femme, 19 ans, qui s'est jetée sous un train en gare d'Egly à 16h30 ce mardi. Elle avait prévenu (propos rapportés par Le Parisien) :
«Ce qui va être dit, ça va aller. Ce qui va se passer risque d'être très choquant... »
« S'il y a des gens mineurs qui regardent tout à l'heure, ne restez pas. »
« Je suis arrivée au stade où j’ai plus rien qui me donne envie, plus rien qui me fait plaisir, plus rien qui me donne la force de me lever le matin. »
Moins fréquent en Île-de-France
Entre 15 et 24 ans, le suicide est la cause d'un décès sur cinq. Généralement, ce sont les hommes (3 suicides sur 4), mais si les femmes y pensent deux fois plus souvent, elles échouent à cause du choix de la méthode : la surdose de médicaments.
La méthode la plus courante est la pendaison (54%), puis les armes (14%) et ensuite les médicaments (13%), le saut d'un lieu élevé (7%) puis la noyade (4%)...
Ces chiffres ont été mentionnés dans un article du Figaro lors de la publication du rapport annuel de l'Observatoire national du suicide, disponible en PDF, l'Ile-de-France y est traitée à partir de la page 187.
Ci-dessous, deux tableaux pour l'Ile-de-France : les suicides et les hospitalisations.
"Périscope est un outil"
Une réflexion sur l'application Périscope, par "Cyrus North", une jeune qui propose des moments de philosophie sur Youtube.