Météo : fortes chaleurs et vigilance orange sur l’Ile-de-France
Publié le Par Antoine Sauvêtre
A partir de mardi 30 juin, 14 heures, Météo France a placé 26 départements français, dont les 8 départements d’Ile-de-France, en vigilance orange en raison d’un « épisode caniculaire précoce et durable ».
Les températures maximales pourraient atteindre 38°C à Paris et près de 40°C dans le Sud-Ouest. C’est donc un début de canicule, c’est-à-dire des températures élevées jour et nuit durant plus de trois jours d’affilée, qui s’abat sur une partie de la France. Au total, Météo France a placé 26 départements français en vigilance orange dont ceux de la région Ile-de-France mais aussi ceux de Bourgogne et du Limousin. Les autres départements concernés sont ceux de l’Ain, l’’Allier, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône.
26 dpts tjs en #vigilanceorange #canicule. Restez informés > http://t.co/AFkfHVbuiX et @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/5APocYELlO
— Météo-France (@meteofrance) 29 Juin 2015 « Mobilisation » du gouvernementPour faire face à cette vague de chaleur, une réunion interministérielle s’est tenue pour s’assurer que « tout est bien en place et que tous les ministères sont mobilisés ». Ségolène Royal a également indiqué que les espaces publics climatisés, « galeries commerciales, cinémas, bibliothèques… de toutes les communes » seront mis à contribution pour permettre à ceux qui le souhaitent de sa rafraichir. Dans certaines villes, un numéro spécial a été mis en place entre 9h et 19h, le 0800 06 66 66. Les personnes âgées ou vulnérables sont invitées à s’inscrire par téléphone ou internet au « registre canicule » de leur commune pour être suivies par téléphone et recevoir des visites à domicile. Afin « d’anticiper les accidents », le gouvernement indique qu’il « faut se mouiller les cheveux, la tête, le corps » en plus de s’hydrater régulièrement.
La France mieux armée qu’en 2003En 2003, une canicule avait déjà frappé la France, faisant près de 20 000 morts dans tout le pays. Interrogée sur la gestion de cet évènement à l’époque, Ségolène Royal a déclaré qu’elle ne croyait « pas que la canicule puisse avoir les mêmes conséquences que celle de 2003, car il n’y avait pas à l’époque une telle mobilisation ». Depuis cette année-là, un « plan national canicule » est enclenché chaque année, du 1er juin au 31 août. Il existe quatre niveaux d’alerte dont le niveau 1 correspond à une veille saisonnière et la mise en place d’un système préventif. Plusieurs préfets pourraient rapidement décider de passer au niveau 2 pour lequel les différents services devront « se préparer à une montée en charge ».
Mesures préventives à ParisEn prévention, la ville de Paris a d’ores et déjà décidé de mettre en place des « mesures d’accompagnement ». Près de 14 000 personnes fragiles seront ainsi appelés régulièrement. Celles qui ne sont pas inscrites sont invitées à le faire au 39 75 ou en mairie d’arrondissement. Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la ville, 8 salles rafraichies seront ouvertes et les 1200 fontaines et points d’eau potable de la capitale ont fait l'objet de contrôle technique.