Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Transports : le temps de trajet moyen est le plus long en Ile-de-France

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Jean-Pierre Dalbéra - flickr


D’après une étude de la société Randstad, les Franciliens mettent en moyenne 33 minutes pour faire un aller simple, en voiture ou en transports en commun. C’est le temps de trajet le plus long du pays.

Se rendre sur son lieu de travail prend plus de temps en région parisienne que partout ailleurs. D’après une enquête* réalisée par la société Randstad, les Franciliens mettent en moyenne 33 minutes pour faire un aller simple. C’est près de 10 minutes de plus que la moyenne française qui s’établit à 23,4 minutes.
 

Dans le détail, 32% des Franciliens mettent même plus de 45 minutes pour faire un trajet domicile-travail, ce qui représente le temps de trajet le plus long. A l’inverse, moins de 18% des habitants de la région Ile-de-France mettent moins de 15 minutes. C’est en Basse-Normandie et en Champagne-Ardenne que le temps de trajet est le plus court : 17 minutes en moyenne.

Le temps varie selon le niveau de diplôme

Autre enseignement de cette étude, le temps de trajet s’allonge selon le niveau de diplôme : plus les salariés sont diplômés, plus ils passent de temps dans les transports ou sur les routes. Le titulaire d’un bac +4/5 met ainsi 28 minutes pour se rendre sur son lieu de travail contre 24 minutes pour un bac +2, 19 minutes pour une personne disposant d’un CAP et seulement 16 minutes pour un salarié non diplômé.
 

Et selon le cabinet JLL, qui a réalisé l’étude, cela « s’explique principalement par la part importante de cadres de cadres qui exercent leur fonction dans de grandes métropoles ». La région parisienne est notamment concernée selon l’étude, qui rappelle que plus d’un million de cadres sont installés dans l’aire urbaine parisienne, « ce qui représente environ 25% du total national ».

 

* étude réalisée en ligne par l'institut ICMA Group aurpès d'un échantillon représentatitf de 6 000 personnes âgés de 18 à 65 ans.