Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mobilisation européenne contre ACTA

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Contre le traité ACTA une manifestation européenne se déroule aujourd'hui, avec une forte mobilisation prévue.

C'est le deuxième appel à la manifestation lancé contre le traité ACTA, validé par l'Union Européenne il y a plusieurs semaines et qui doit encore être ratifié par les parlements nationaux.

Carte Google Map qui recense les différents points de manifestations en Europe aujourd'hui.

Depuis des mois de nombreux internautes dénoncent et protestent contre l'aspect liberticide de ce traité. Selon l'ONG Reporters sans Frontière, si ce traité entrait en vigueur, il menacerait clairement la liberté d'expression et d'information et on lui reproche également de privilégier les grands groupes privés face aux créateurs de logiciels libres.

De nombreux défilés sont rassemblés sur le site Web Action Now, organisés par qui le veut et souvent sous l'égide des Anonymous. Aujourd'hui, le mot d'ordre est le suivant : "n'attendez pas que des autres proposent, proposez (vidéos, tracts, affiches, banderoles, communiqués, sites web, autocollants...) Quand vous proposez soyez le premier à le faire. Amenez ce qui peut être utile. Si personne n'a déposé de parcours de manifestation proposez-vous de le faire. La prise d'initiative ne doit pas empêcher la concertation, à plusieurs on va loin".

A Paris, le 28 janvier quand avait eu lieu la première manifestation, entre 500 et 800 personnes avaient défilé, souvent sous le masque de Guy Fawkes. Pour aujourd'hui, le parcours de la marche a été déposé à la préfecture parisienne, et son organisation a été prise en charge par deux volontaires qui souhaitent rester anonymes.

A l'occasion de cette manifestation géante, les Anonymous ont lancé un "guide" pour manifester intelligemment sur le web.