Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Cybersécurité : une faille détectée dans le navigateur Internet Explorer

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Kit_Hartford - Flickr


Selon Microsoft, cette faille de sécurité du navigateur permettrait de récupérer les informations personnelles de millions d'internautes, tout particulièrement ceux qui sont sous Windows XP.

Microsoft n'a fait que confirmer une information du magazine Time : son navigateur, Internet Explorer a un défaut de sécurité, qui permettrait à tout pirate informatique de prendre le contrôle de ce logiciel afin d'installer des virus, récupérer des informations personnelles, créer ou supprimer des comptes, ...

Cette faille touche les versions 6 à 11 d'Internet Explorer, soit 55% du marché des navigateurs web sur PC. Microsoft a d'ores et déjà déclaré que ses techniciens travaillaient à corriger cette faille. Il est recommandé d'utiliser un autre navigateur temporairement, le temps que cette réparation se fasse.


1,5 millions de distributeurs de billets dans le monde sous Windows XP.



Les internautes qui se retrouvent plus particulièrement concernés sont ceux qui utilisent Windows XP : cette faille se révèle en effet dangereuse,  alors que Microsoft a annoncé il y a seulement quelques jours l'arrêt de ce système d'exploitation, installé sur 15 à 25% des PC dans le monde. En d'autres termes, les utilisateurs ne recevront plus de mises à jour, l'assistance technique de Windows XP ayant définitivement fermé le 8 avril dernier. D'ailleurs, aucune correction ne sera apportée aux navigateurs de ce système d'exploitation.

Frédérique Espagnac, sénatrice et vice-présidente de la Commission des Finances, avait d'ailleurs alerté Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, à ce sujet, lui demandant "de bien vouloir lui indiquer ce qui a été fait en amont par le gouvernement pour prévenir ce changement et ce qu'il compte mettre en œuvre pour éviter les désagréments susceptibles de se produire". Elle pointait notamment les dangers pour les TPE et PME, mais aussi et surtout sur les distributeurs de billets, dont les deux-tiers (soit 1,5 millions de machines partout dans le monde) fonctionnent encore sur Windows XP : "Microsoft n'agit plus pour bloquer les éventuelles attaques " regrettait la sénatrice. Selon Computerworld, certaines banques envisageraient la migration vers Linux, un autre système d'exploitation, ou d'installer Windows 8 quand c'est techniquement possible.