Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


De l’alcool en poudre bientôt commercialisé ?

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © Flickr - Alessandro Farese


Aux Etats-Unis, la marque Palcohol est actuellement en train de se faire breveter son concept d’alcool en poudre. Dès l’automne prochain, le produit pourrait être en vente dans les supermarchés outre-Atlantique. Un produit qui est loin de créer l’enthousiasme.

L’Amérique est et sera toujours une terre d’opportunité. Elle le prouve une nouvelle fois avec un produit qui devrait naturellement faire le buzz et, peut-être, se démocratiser au fil du temps. Dès l’automne prochain, les supermarchés américains devraient ainsi voir leurs rayons se remplir de cette nouvelle originalité. Mais le projet reste toujours en attente, car si l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau a d’ores et déjà donné son feu vert, le gouvernement ainsi que les nombreux Etats du pays doivent se prononcer sur la question. Rien n’est donc fait.

En attendant, le produit fait déjà l’objet de multiples critiques aux Etats-Unis. Il faut reconnaître, qu’au premier abord, le produit semble excessivement dangereux. Si l’on met d’abord de côté les effets nocifs sur la santé, la marque s’est quant à elle d’abord penchée sur la praticité du produit, qui est, on s’en doute, plutôt aisé à transporter. Sauf qu’en promouvant sa faculté à pouvoir s’insérer dans des endroits où l’alcool n’est pas toujours autorisée (cinéma, enceinte sportive), elle s’attire déjà les foudres de nombres de ses détracteurs.
 

Un petit rail ?

Quant aux effets du produit en lui-même, le plus important, il semble être particulièrement inquiétant. Si se mettre « une cuite » est désormais à la portée de tous, il sera désormais possible de la prendre en sniffant le contenu de ces sachets contenant 30g d’alcool. Car si la marque précise que « ça n'est pas une bonne idée, [...] ça pourrait être dangereux » et que « Ce n'est ni une façon responsable ni intelligente d'utiliser le produit », les plus inconscients (et certainement les plus jeunes) s’arrêteront sur le début du message d’avertissement, où l’on peut lire que « sniffer du Palcohol vous rendra ivre instantanément ».

La marque assure en tout cas avoir dilué le degré alcoolique de sa poudre pour éviter les incidents. Suffisant ? Pour l’instant, seuls sept cocktails ont été approuvés dont la Margarita, le Mojito, le Cosmo et le Lemon Drop, les alcools purs comme la Vodka ou le Whisky devront attendre. Reste quatre grandes questions en suspens : combien coûtera la boîte  (ou la dose ?) de Palcohol ? Le goût différera-t-il énormément ? A quoi ressemblera la gueule de bois ? Et surtout, sera-t-il plutôt branché de fumer des cigarettes électroniques en sirotant de l’alcool en poudre ? On a hâte d’y être !


Par Raphaël Didio