Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Intervention française en Centrafrique : le mandat de l'ONU prolongé ? -VIDEO-

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Secretary of Defense (USA) - Wikimedia


Interviewé ce matin sur RTL, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré que le mandat de l'ONU, donnant le feu vert à une intervention française en Centrafrique, pourrait être prolongé de six mois.


Jean-Yves le Drian avait annoncé ne pas avoir l'intention d'envoyer plus de troupes françaises en Centrafrique début janvier, mais l'opération Sangaris va durer plus longtemps que prévu : pour le ministre de la Défense, le mandat de l'ONU permettant l'intervention française dans ce pays d'Afrique, devrait être prolongé. "C'est vraisemblable, mais on va aviser en temps utile, a déclaré le ministre de la Défense. Nous avons un mandat des Nations unies pour six mois. Après, il est renouvelable" déclarait-il ce matin au micro de RTL.

La prolongation de l'opération militaire Sangaris devra également se faire avec l'aval de l'Assemblée Nationale : les députés doivent d'ailleurs se prononcer, dès le 25 février, sur ce sujet, comme le prévoit la Constitution pour toute intervention militaire dépassant quatre mois.

Pour Jean-Yves Le Drian, "on est loin du compte"

Pour le ministre de la Défense, la situation reste stable à Bangui, la capitale de la Centrafrique : "On revient de très loin. On a même évité le pire dans ce pays d'un peu plus de 4 millions d'habitants où le quart de la population est déplacé, où il y a des exactions depuis plus d'un an, des massacres à répétition, des situations dramatiques, épouvantables, avec une situation humanitaire catastrophique". Mais il y a encore beaucoup à faire : "A Bangui, la situation est à peu près stabilisée même s'il y a encore des exactions régulières. Sur le reste du territoire, c'est beaucoup plus compliqué." dit-il

L'opération militaire française Sangaris a été lancée le 5 décembre 2013 en Centrafrique, alors en proie à des affrontements interconfessionnels. Les 1600 hommes envoyés sur le terrain ont, pour rôle, de restaurer la sécurité et la paix, et amener à une transition politique.