Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Syrie : cinq employés de Médecins Sans Frontières « pris par un groupe »

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Dans un communiqué, l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a fait savoir que, jeudi soir, cinq de ses employés en Syrie ont été « pris dans une maison MSF dans le nord de la Syrie, par un groupe pour, semble-t-il, les interroger. »

Médecins Sans Frontières ne parlent pour le moment pas d’otages mais se refuse à donner plus d’informations pour assurer « la sécurité de ses collègues. » Le nom du groupe ayant « pris » les employés et leur(s) nationalité(s) n’ont pas été révélés. Cependant, El Pais et la chaine espagnole Antena 3 évoquent des médecins français, allemands et un Espagnol. « MSF est en contact avec tous les acteurs appropriés ainsi qu’avec les familles de ses collègues et fait tout ce qui est possible pour rétablir un contact », explique l’association dans son communiqué.
 

L’organisation internationale est largement présente en Syrie, et notamment dans la région d’Alep, berceau de la rébellion, au Nord du pays. Près de 718 travailleurs humanitaires sont actuellement présents au cœur du conflit dans 6 hôpitaux et 2 centres de santé. Des cliniques mobiles sont également mises en place. Par ailleurs, MSF travaillent dans plusieurs pays frontaliers comme le Liban, la Jordanie ou l’Irak.
 

En septembre, un chirurgien syrien travaillant pour MSF avaient été tué et sept employés du Comité international de la Croix-Rouge avaient été enlevés en octobre dans la province d'Idlib. A l'époque, une ONG syrienne soupçonnait l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaida, d'être à l'origine des enlèvements.