Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Visite surprise de Jean-Yves Le Drian en Centrafrique

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Bretagne ecologie


Le ministre de la Défense est arrivé ce matin en Centrafrique afin de rencontrer les autorités de transition en place et "d'adresser un message de confiance" aux troupes françaises déployées.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé ce matin à Bangui, en Centrafrique, pour faire le point sur la situation de ce pays "à la dérive" selon les propres termes du ministre.

Il a d'abord rencontré les quelques deux cents soldats français de l'opération "Sangaris" : "La spirale de l'affrontement s'est brutalement aggravée, ajoutant à la crise sécuritaire les prémices d'une crise humanitaire" a-t-il affirmé durant son discours. Le ministre a prévenu des risques "d'anarchie" dans la région, ajoutant que la situation pouvait attirer des groupes "criminels et terroristes".

Au programme également pour Jean-Yves Le Drian, des rencontres avec le président de transition Michel Djotodia, ex-chef de la rébellion Séléka (qui avait renversé le précédent chef de l'Etat, François Bozizé, au printemps 2013), les chefs de la force africaine MISCA, et les principales autorités religieuses du pays, suite aux tensions entre catholiques et musulmans qui émergent.

François Hollande pour la création d'un fonds européen permanent

Le président de la République, en déplacement au Brésil, a plaidé pour la création d'un fonds européen permanent destiné à ce genre d'opération, qui interviendrait "quand on n'est pas encore dans une opération de maintien de la paix ". Concernant l'opération militaire en Centrafrique, il a affirmé que cette "guerre" se fait en raison de la situation actuelle dans ce pays d'Afrique : "Je ne suis pas venu aux responsabilités pour faire la guerre, ce sont les circonstances".