Intervention en Centrafrique : l'ONU donne son feu vert à la France
Publié le Par Roxane Bayle
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté ce jeudi le projet de résolution 21-27 de la France, autorisant le recours à la force en Centrafrique par les forces françaises et une coalition africaine.
La décision était très attendue par la France ce jeudi. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté la résolution 21-27, autorisant le recours à la force aux troupes françaises et africaines en Centrafrique. Cela signifie que la France a désormais le pouvoir "d'intervenir pour assurer une mission humanitaire, ramener la sécurité et assurer la transition démocratique" selon Laurent Fabius, qui s'est exprimé devant la presse cet après-midi. La presse anglaise a déjà annoncé l'envoi d'un avion de transport C-17, à la demande du gouvernement français "pour l'assister dans l'effort militaire" selon Sky News. Le gouvernement britannique a très rapidement entamé des discussions avec la France pour lui apporter une "aide logistique limitée".
Près de 250 soldats français déployés dans le centre de Bangui.
Les militaires déployés en Centrafrique attendent désormais le top départ du président de la République, François Hollande, pour l'instant en plein conseil de Défense. Il s'apprête une nouvelle fois, à revêtir son costume de chef de guerre et lancer l'opération "Sangaris".
La Centrafrique vit ses heures les plus sombres depuis le coup d'état de la coalition rebelle Séléka (depuis dissoute) qui a eu lieu au mois de mars dernier. Le président François Bozizé, qui était en place depuis 10 ans, a été renversé, et le pays n'a, depuis, plus de dirigeant. Les attaques armées commises par les différentes milices armées, font de nombreuses victimes, certaines collatérales. Des détonations ont été entendues ce jeudi à Bangui, faisant plusieurs victimes, 80 selon le décompte des journalistes présents sur place.