Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Boston : chasse à l'homme

Publié le  Par Nina G.

Crédit image © NBC News


Les bombes posées lors du marathon du 15 avril avaient fait 3 morts et 176 blessés. Depuis, les deux suspects ont été identifiés et poursuivis par la police. Un des deux frères tchétchènes a été tué.

La région de Boston est toujours en alerte après la chasse à l'homme puis la fusillade qui a vu mourir l'aîné des frères Tsarnaev. L'autre suspect est poursuivi par la police. Les rues de la ville et ses environs sont déserts, les écoles closes et les transports inutilisables.
Une situation qui fait suite aux exhortations de la police de rester chez soi le temps de l'opération.


Portrait des frères Tsarnaev
 

L'aîné, Tamerlan Tsarnaev ( 26 ans ) aurait été tué vendredi matin. Son oncle, interrogé par CBS, a déclaré que le jeune homme né en Russie aurait émigré aux Etats-Unis en 2001
pour fuir le conflit dans le Caucase. Et le même d'ajouter que son neveu, dont il était sans nouvelles depuis quatre ans, était un « loser ». Tamerlan aurait obtenu un statut de résident permanent en 2007 et se serait plutôt bien intégré notamment grâce à la boxe, sport qu'il pratiquait avec assiduité. Pieux, il avait proscrit tout alcool et toute boisson pour se soumettre à la loi islamique. Via Islam, sa chaîne YouTube, il s'inquiétait de la perte de valeur dans la société, affirmant que les « gens ne se contrôlent plus ».

Son cadet, Djokhar ( 19 ans ) fait l'objet d'un avis de recherche émis par le Boston Intelligence center, agence régionale de renseignements. Domicilié à Cambridge,il aurait reçu une bourse de 2500 dollars pour poursuivre ses études.
Son père a confié à l'agence Associated Press que Djokhar était un « vrai ange » et « un garçon intelligent en deuxième année de médecine aux États-Unis ».


Les rebondissements en temps réel sur les réseaux sociaux
 

Les réseaux sociaux, Twitter en tête, informent minute par minute des péripéties et continuent de diffuser le portrait de Djokhar Tsarnaev.
Des comptes au nom du fugitif ont été créés, il s'agirait de faux, car ils ont tous été ouverts après que le nom des suspects ont été rendus publics.
En outre, des témoignages sur les personnalités des deux instigateurs de l'attentat affluent. Notamment à propos du cadet des deux frères. Certains anciens camarades le décrivant comme quelqu'un de « détendu », « calme » et « timide ».
Le commissaire Edward Davis, en charge de l'enquête, a quant à lui précisé sur son compte Twitter : «  Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un terroriste ».