Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le creusement de l'écart des revenus peut être évité

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Selon le rapport annuel de la Conférence des Nations Unies sur le commerce le développement, l’accroissement des inégalités de revenus dans le monde n’est pas une fatalité.

 

Alors que les inégalités de revenus dans le monde n’ont cessé de croître depuis 1980, le creusement de l'écart des revenus est une tendance qui peut être « inversée » selon le rapport annuel de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié hier. En 1980, le revenu par habitant des 15 pays les plus riches était 44 fois supérieur à celui des 15 pays les plus pauvres. En 2000 ce chiffre était passé à 56. « L'accroissement des inégalités de revenu a été associé à un accroissement de la concentration de la richesse dans les groupes de revenu les plus élevés », indique le rapport.

 

Quelles sont les solutions apportées par le rapport pour remédier à ces inégalités ? «Outre des politiques monétaires et budgétaires favorables à l'emploi et à la croissance, une politique appropriée des revenus peut beaucoup contribuer à rendre socialement acceptable un certain niveau d'inégalité des revenus tout en stimulant une croissance de la demande créatrice d'emplois », explique le rapport en suggérant d'aligner la progression des salaires réels moyens sur celle de la productivité moyenne. La Cnuced estime également qu’il fait « rattacher les salaires à l'objectif d'inflation officiel des banques centrales des pays concernés » et « la création d'emplois publics, l'instauration d'un salaire minimum légal ou encore l'accroissement des dépenses publiques pour abaisser le coût d'accès de fourniture de biens et services essentiels sont d'autres pistes jugées utiles pour « améliorer la situation de ceux qui ne disposent que d'un faible pouvoir de négociation » rapporte le Figaro.