Etats-Unis : un attardé mental exécuté au Texas.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Texas a exécuté cette nuit Marvin Wilson, un américain attardé mental. Cette exécution relance le débat sur la peine de mort aux Etats-Unis.
Malgré les protestations et les polémiques, le Texas a exécuté cette nuit un attardé mental, Marvin Wilson, un américain de 54 ans condamné en 1994 pour le meurtre d'un informateur de police. Selon le diagnostic médical, son QI se situait entre 61 et 75, ce qui faisait de lui, concrètement, un enfant dans le corps d'un adulte.
L'avocat de Marvin Wilson avait déposé un ultime recours devant la Cour Suprême, arguant notamment que la culpabilité de son client n'était pas complètement avérée étant donné les circonstances de l'affaire. Il avait reçu le soutien de nombreuses associations de défense des droits de l'homme qui avaient fait pression sur le gouverneur du Texas, Rick Perry, connu pour être un recordman des exécutions capitales.
Il y a quelques semaines le sursis de l'exécution d'un autre attardé mental en Géorgie, Warren Hill, a relancé le débat sur la peine de mort appliqué à des personnes souffrant de troubles mentaux.