Barack Obama prône un examen de conscience après les deux fusillades.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que deux fusillades ont eu lieu ces dernières semaines aux Etats-Unis, le président américain prône un "examen de conscience" sur la violence en augmentation constante dans le pays.
Même pour les Etats-Unis qui connaissent régulièrement leurs séries de fusillades et massacres en tout genre ça fait beaucoup. Ces deux dernières semaines, deux fusillades ont eu lieu aux Etats-Unis, dans le Colorado et le Wisconsin, qui ont fait plusieurs dizaines de victimes. Face à ces drames, le président Obama estime qu'un "examen de conscience" est désormais nécessaire dans la société américaine.
"Ces évènements tragiques et terribles arrivent trop fréquemment pour ne pas entreprendre un examen de conscience qui permettrait de trouver d'autres moyens pour réduire la violence" a déclaré le président américain devant des journalistes, estimant également que "les américains doivent prendre du recul s'il s'avérait que le tueur du Wisconsin était motivé par une haine raciale".
En pleine campagne présidentielle, le président Obama et son adversaire républicain Mitt Romney évitent soigneusement le sujet de la régulation du port d'armes à feu, droit garanti par le second amendement de la constitution américaine et qui reste un sujet profondément clivant au sein de la société américaine.