Les Pussy Riot risquent la prison pour une chanson.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le groupe musical russe des Pussy Riot risque actuellement sept années de prison pour avoir raillé Poutine.
Elles sont trois et elles illustrent à elles seules la censure qui existe actuellement en Russie sous le règne de Vladimir Poutine. Les membres du groupe Pussy Riot risquent actuellement sept ans de prison pour leur concert du 21 février dernier durant lequel elles ont effectué une prière "anti-Poutine" que les autorités dénoncent comme étant "des profondes blessures morales à des chrétiens orthodoxes".
Depuis plusieurs jours maintenant les témoins défilent durant ce procès pour décrire les souffrances spirituelles qu'auraient causé sur eux "les frétillements démoniaques" du groupe qui lui se défend de tout méfait envers les fidèles. Les trois jeunes femmes actuellement en prison expliquent en réalité avoir voulu dénoncer la collusion existant entre l'église orthodoxe et Vladimir Poutine. "Nous n'avons pas prononcé de mots insultants à l'égard des croyants, de l'Eglise et de Dieu. Nous n'avons procédé à aucune agression (...) nous n'étions animées que par l'envie d'améliorer la situation politique" plaident les chanteuses.
Le président Poutine et son premier ministre Dimitri Medvedev ont appelé à calmer le jeu ces derniers jours devant la polémique qui a désormais dépassé les frontières de la Russie. Partout dans le monde des manifestations de soutien envers les Pussy Riot ont eu lieu, et le chanteur des Red Hot Chili Peppers a même porté sur la scène de Saint-Pétersbourg, lors d'un concert, un t-shirt Pussy Riot.