Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La 19ème conférence mondiale du Sida a ouvert ses portes

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Dans l’espoir de mettre un terme au sida, la 19ème conférence internationale sur le sida s’est ouverte dimanche avec plus de 25 000 participants de 190 pays.

 

Pour la première fois, la conférence mondiale du Sida se tient aux Etats-Unis. Interdits de séjours depuis 1990, Barack Obama a heureusement levé cette mesure en 2009. Jusqu’au 27 juillet, plus de 25 000 personnes issus de 190 pays se mobiliseront pour lutter contre ce virus qui a fait 30 millions de morts depuis les années 80. Le thème clé de ce colloque à Washington est une nouvelle mobilisation pour mettre fin à la pandémie, objectif jugé désormais possible avec les traitements existants.

 

« Nous avons potentiellement les moyens de nous rapprocher de la fin du sida », a déclaré Bill Gates, qui était à l’honneur lors du gala organisé le samedi soir. « Je suis optimiste : nous mettrons au point ces nouveaux outils et nous mettrons fin au sida en travaillant ensemble », a-t-il ajouté. Le fondateur de Microsoft a été salué pour son action dans la lutte anti-sida avec sa fondation, qui a donné plus de 2,5 milliards de dollars à diverses organisations.

 

Alors que les  résultats d’essais cliniques sont positifs et montrent que les antirétroviraux permettent de réduite le risque d’infection des personnes séronégatives ayant des relations sexuelles à risques, guérir l’infection fait partie du domaine du possible pour certains chercheurs. C’est le cas du professeur Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du prix Nobel de médecine pour l'indentification du VIH les progrès scientifiques accomplis et un nouvel élan global pour mobiliser talents et ressources peuvent permettre d’éradiquer le virus du sida.