Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nouvelles manifestations prévues en Espagne contre l'austérité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Dominique Faguet


Après les manifestations massives qui ont eu lieu la semaine dernière à Madrid, un nouveau rassemblement a eu lieu hier et d'autres pourraient se produire dans les prochaines semaines.

Au fur et à mesure que les plans d'austérité se multiplient, l'Espagne semble s'enfoncer dans la récession et en fin de semaine le Gouvernement a prévenu la population que la récession devrait durer jusqu'en 2013 et que les taux d'intérêt des obligations espagnoles continuent de grimper à des niveaux dangereux pour la situation économique et financière du pays.

 

Le dernier plan d'austérité en date prévoit une hausse de la TVA et des coupes budgétaires concernant les fonctionnaires et les chômeurs. Une annonce qui a révolté la société espagnole qui n'en peut plus de cette crise qui les enfonce dans un marasme économique sans précédent, alors qu'actuellement 25% des espagnols sont au chômage.

 

Des manifestations ont donc eu lieu hier à Madrid avec une marche vers la Puerta del Sol, le centre névralgique en Espagne des revendications sociales. Depuis le 11 juillet, des rassemblements ont eu lieu presque quotidiennement. D'ailleurs, le président du Parlement européen Martin Schultz a mis en garde hier contre un risque "d'explosion sociale" dans toute l'Europe, et notamment en Espagne ou en Grèce.