Les footballeuses pourront jouer voilées
Publié le Par Julie Catroux
L’international Football Association Board (Ifab) a annoncé hier qu’elle autorisé le port du voile pour les joueuses de football.
Bénéficiant en mars dernier d’un « accord de principe » de l’Ifab qui avait « souhaité attendre le résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité », la Confédération asiatique (AFC) et du Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa avaient déjà fait un grand pas.
Les réserves médicales et sur la sécurité ont été supprimées pour le port du voile et la mesure est donc approuvée", a déclaré Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa. Toutefois, cette mesure fera l’objet d’une période d’essai. La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre à Glasgow lors d'une réunion de l'IFAB.
Alors que des associations féministes ont exprimé leur désaccord, les musulmans se réjouissent de cette nouvelle. « C'est une bonne nouvelle pour nous. C'est bon pour la communauté musulmane », a déclaré Alex Soosay, secrétaire général de la Confédération asiatique de football.