Affaire DSK : les avocats font appel de la procédure civile
Publié le Par Julie Catroux
Les avocats américains de Dominique Strauss-Kahn ont fait appel hier de la décision du juge Douglas McKeon d’autoriser la poursuite de la procédure intentée au civil contre l’ancien directeur du FMI.
Le juge de la Cour suprême du Bronx a estimé le mois dernier alors qu’il était saisi d’une plainte de la femme de chambre Nafissatou Diallo, que Dominique Strauss-Kahn ne pouvait se prévaloir d’une quelconque immunité diplomatique du fait de son poste de directeur du FMI au moment des faits.
Le bureau des procureurs a de son côté saisi la justice pour empêcher les avocats de la femme de chambre du Sofitel d’avoir accès à leur dossier. La défense de la plaignante souhaitait accéder au dossier de la procédure pénale pour préparer au mieux le procès civil.
Le bureau du procureur justifie sa décision en déclarant que la procédure pénale a été abandonnée le 23 août 2011 et que le dossier « a été et reste scellé ».Le procureur affirme aussi que la transmission du dossier aux avocats de la femme de chambre «violerait les lois du secret» concernant le grand jury et dénonce également une demande «trop large», concernant de nombreux documents «confidentiels». Un an après les faits, la bataille judiciaire entre DSK et Nafissatou Diallo n’est pas prête de prendre fin…