Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Introduction de Facebook en bourse : un record historique

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Crédit image ©


Le réseau social va entrer en bourse avec une valorisation record.

L’introduction en bourse du réseau social Facebook devrait être la plus  importante de tous les temps. Estimée entre 70 et 80 milliards de dollars, la valorisation devrait atteindre jusqu’à 24 fois le chiffre d’affaires de l’année 2011 de la société. Certains sont déçus car ils espéraient une valorisation symbolique atteignant les 100 milliards de dollars. Mais cette déception devrait être de courte durée.

Comparée à l’introduction en bourse de Google, valorisée à 23 milliards de dollars en 2004, Facebook atteint un record historique. La plus grosse valorisation d’une entreprise américaine jamais enregistrée date de 1999, avec l’entreprise UPS et s’élevait à 60 milliards de dollars.

Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, vendra 30,2 millions d’actions dans l’opération. Cette vente lui permettra d’empocher une somme rondelette estimée entre 845 millions et 1 milliard de dollars. A seulement 27 ans, sa fortune est supérieure à celle de Steve Ballmer (Microsoft)  et il est en passe de rattraper les détenteurs de Google, Lakshmi Mittal, Sergey Brin et Larry Page.

Fixées entre 28 et 35 dollars, les actions de Facebook devraient se vendre comme des petits pains. Selon le Wall Street Journal, « Facebook devra rapidement diversifier ses sources de revenus, la publicité représentant pour l’instant 85% du chiffre d’affaires ».