La Chine censure le web comme jamais.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la mise à l'écart d'un très haut cadre du parti communiste chinois, ce dernier a lancé une vaste opération de censure sur internet.
C'était récurrent, mais jamais à cette échelle. Depuis quelques jours, le parti communiste chinois s'est lancé dans une opération de nettoyage du web, durant laquelle les réseaux sociaux ont même été fermés pendant trois jours. Le projet de censure du net par les autorités est d'une ampleur inédite.
16 sites fermés, 6 personnes arrêtées et deux réseaux sociaux comptant 300 millions d'abonnés nettoyés, tel est le résultat de ces quelques jours de cette censure organisée, dont l'objectif est de lutter contre "les rumeurs nuisibles" qui porteraient sur le parti au pouvoir et qui traverse actuellement quelques turpitudes, depuis le renvoi de Bo Xilai, secrétaire du parti de la mégapole de Chongqing qui voulait devenir un membre du bureau permanent.
Le Gouvernement craint, par le biais d'internet, qu'une véritable mobilisation se crée en faveur du membre exclu, et que cela crée des troubles à l'intérieur du pays. Des arrestations se produisent également régulièrement et la stratégie de Pékin à l'égard du net sera dorénavant offensive, alors que le parti connait d'importantes dissensions entre ces courants historiques.