Paul Watson : une décision ce mercredi 13
Publié le Par Fabrice Bluszez
On saura ce mercredi 13 novembre si le Canadien Paul Watson, militant pour la défense des baleines, emprisonné par le Danemark au Groenland est libéré ou extradé vers le Japon.
Paul Watson, 73 ans, fondateur de Sea Shepherd, est en détention depuis juillet, suite à une affaire d'interception d'un navire pêcheur de baleines japonais par son bâtiment, avec pour intention d'interpeller le commandant de bord japonais. Cela relève un peu de la piraterie, d'où le mandat d'arrêt international, en vue de juger Paul Watson au Japon.
Demande de nationalité française
Hélas, le Danemark a eu du mal à se décider, sans doute parce que l'organisation non-gouvernementale Sea Shepherd est connue dans le monde entier. Depuis l'arrestation de Paul Watson, le 21 juillet, les manifestations de soutien se multiplient dans le monde. L'homme a demandé la nationalité française, soutenu par une pétition ("Nous citoyen(ne)s français(es), souhaitons que Paul Watson devienne l'un des nôtres" qui a rassemblé bientôt 190.000 signatures.
Le soutien de Brigitte Bardot
L'actrice Brigitte Bardot, défenseuse de la cause animale, a soutenu la démarche de Paul Watson en écrivant une lettre publique à Emmanuel Macron, président de la République, citée par Nice-Matin...
"Vous avez souvent, avec générosité, accordé la nationalité française à des personnes qui n'en valaient pas toujours la peine, cette fois-ci pour Paul Watson, c'est d'une urgence capitale, une question de vie ou de mort. Alors je vous en supplie, faites-le"