Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La lutte contre la fraude fiscale ne marche pas.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Des experts sont venus expliquer au Sénat hier que la lutte contre la fraude fiscale n'amenait pour le moment aucun résultat intéressant.

C’est un rapport établi par Transparence International France qui fait le constat, en matière de lutte contre la fraude fiscale, d’un « maigre bilan », de la part des autorités qui s’étaient pourtant assigné cet objectif dès la crise financière de 2008.

La fraude fiscale est estimée à 100 milliards de dollars aux Etats-Unis, 30 milliards d’euros en Allemagne et entre 25 et 30 milliards d’euros en France. Or, ces trois dernières années seuls 14 milliards d’euros de recettes fiscales ont été récupérées.

Pourtant, des mesures ont été prises depuis trois ans, notamment la signature de 776 conventions fiscales pour développer la coopération entre les états dans ce domaine. Cependant, les experts estiment que « l’essentiel du travail reste à faire, qu’il faut faire barrage au retour en force du secret bancaire et faire prévaloir l’état de droit. Il faut casser les boîtes noires, les structures du type Trusts, fiducies, fondations etc ».

Sont également montrées du doigt des places financières comme la Suisse, le Luxembourg et la Grande-Bretagne qui continuent à abriter des évadés fiscaux sans collaborer avec les autres états. Or, les pertes de rentrées fiscales et les sorties de capitaux liés à la fraude représentent au moins entre 350 et 1 500 milliards de dollars.

Néanmoins le consensus électoral récent qui est né en France concernant le sujet des exilés fiscaux réjouit les experts qui estiment, sans malice, que « cette bataille contre la fraude fiscale, nous allons la gagner car les états doivent réduire leurs déficits et leurs endettements publics. Et ils ne peuvent pas demander des efforts à leurs populations sans agir contre la fraude et l’évasion fiscales ».