Jacob Chandlers va récupérer sa coiffe
Publié le Par Fabrice Bluszez
Jacob Chandlers, l'énergumène ayant participé à l'assaut du Capitale, à Washington, en 2021, va pourvoir récupérer sa coiffe aux cornes de bison et sa lance. La justice américaine a décidé de les lui rendre.
Il faut la figure héroïque, remarquable surtout, surnommé 'le chaman" de cet événement anti-démocratique, aux Etats-Unis, le 6 janvier 2021 : l'assaut du Capitole après la défaite de Donald Trump à l'élection présidentielle. Le Journal de Montréal rappelle qu'on l'a vu assis au bureau du vice-Président du Sénat, Mike Pence, écrivant sur une note : "Ce n'est qu'une question de temps. La justice arrive."
Ensuite, cela s'est plutôt mal passé pour la vedette d'un jour : il a été condamné à 41 mois de prison, un peu plus de 3 ans, et il n'a pu sortir qu'au printemps 2023. Agé de 36 ans, il a demandé à la justice de lui rendre ses effets personnels, pour ne pas dire l'accoutrement qui fit sa célébrité. Ce qui a été accepté ce lundi 5 août.
En novembre 23, il avait annoncé vouloir être élu représentant de l'Arizona au Congrès, sous la bannière du parti libertarien.