Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La mission vers la Lune... va vers un échec

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Astrobotic


La fusée Vulcan Centaur qui a décollé lundi matin de Cap Canaveral (Etats-Unis) a bien lancé le module Peregrine vers la Lune. Mais celui-ci perd du carburant. La mission est compromise.

Tout s'était bien passé au départ de la Floride. Les différents étages de la fusée Vulcan Centaur, du groupe privé ULA, s'étaient séparés sans problème apparent. Mais dans la journée, Astrobotic, qui a fabriqué le module lunaire, révélait sur Twitter avoir un souci : probablement endommagé, un des réservoirs perd du carburant. Ce que Le Soir traduit ainsi...

 

Mais « malheureusement, une anomalie est survenue », a expliqué Astrobotic dans une déclaration sur X (ex-Twitter). Celle-ci a dans un premier temps empêché l’entreprise de réorienter l’appareil vers le Soleil, afin qu’il puisse recharger ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Une « manœuvre improvisée » a finalement réussi et « la batterie du vaisseau est désormais pleine », a plus tard déclaré la compagnie. Elle a cependant ajouté que le problème résultait d’un souci au niveau du système de propulsion, causant « une perte critique » de carburant.  

 

Il apparaît que l'objectif complet de la mission ne sera pas atteint. Un alunissage est désormais improbable. « Nous utilisons l’énergie existante pour réaliser autant d’opérations du vaisseau et de la cargaison que possible », a fait savoir Astrobotic.