Un an après la tragédie, les japonais se souviennent.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un an après la catastrophe de Fukushima, les japonais commémorent la tragédie et se souviennent des 19 000 victimes.
Les hommages et commémorations se succèdent aujourd'hui au Japon, un pays durablement traumatisé par cette catastrophe nucléaire et qui fait toujours face à ces conséquences. Une minute de silence a été observée ce matin par le pays, à l'heure exacte à laquelle est survenue la catastrophe il y a un an.
A Tokyo le Premier Ministre a prononcé un discours lors d'une cérémonie qui rassemblait l'empereur et de nombreuses personnalités. Il a promis de tout mettre en oeuvre pour reconstruire la région de Fukushima et de continuer à commémorer, chaque année, la tragédie pour que jamais les japonais n'oublient.
L'empereur a également parlé durant cette cérémonie, malgré son état de santé défaillant, pour "rendre hommage à tous ceux qui y ont perdus la vie". Evoquant les milliers de morts, l'empereur a également salué toutes les personnes contraintes à l'exil après l'accident nucléaire.
Des milliers de bougies ont été allumées dans les régions touchées par la catastrophe. Une marche de reconstruction a également eu lieu dans le port d'Ishinomaki en l'honneur des morts. Naturellement, des militants anti-nucléaires comptent aussi se manifester aujourd'hui autour de la compagnie d'électricité basée à Tokyo, opérateur de la centrale accidentée de Fukushima.
Un an après le drame, des milliers de personnes sont encore disparues, alors que 340 000 ont du partir de chez elles et vivent aujourd'hui dans des conditions précaires. Les déchets radioactifs sont encore loin d'être traités.