Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Chinois retournent au charbon

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)


Alors que le dernier rapport du GIEC déclenche l'alarme sur le climat, la Chine rouvre des mines de charbon pour répondre à une forte demande d'électricité. La reprise économique, d'abord. L'écologie, on verra plus tard !

Voici un nouveau signe de l'incapacité des États à prendre réellement en compte le réchauffement de la planète. C'est d'autant plus grave que la Chine est le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. À elle seule, elle peut faire capoter toutes les tentatives de réduction des émissions polluantes effectuées ailleurs.


L'hypocrisie est encore au rendez-vous : Pékin assure que l'autorisation de réouverture de quinze mines de charbon, en Mongolie intérieure et au Xinjiang notamment, n'est valable que pour un an.


On aimerait le croire. La Chine a promis de parvenir à la neutralité carbone en 2060. Qu'en sera-t-il de cette promesse ? Il risque d'y avoir beaucoup de charbon produit, puis brûlé, d'ici là ! Évidemment, Pékin met en avant les besoins de sa population et rappelle que des dizaines de millions de Chinois ont dû supporter de longues coupures de courant fin 2020. C'est invivable, non ? Il faut bien retourner au charbon…


Voilà pourquoi je ne crois guère à un effort mondial, massif, rapide, pour sauvegarder notre planète. L'Homme joue avec sa propre vie, son propre avenir en tant qu'espèce. Si la COP 26, à Glasgow, en novembre prochain, pouvait me faire mentir !


Le mulot