‘’Monsieur Paul’’ Bocuse est mort
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Précurseur de la cuisine moderne, Paul Bocuse est mort ce samedi 20 janvier dans son village de Collonges-au-Mont-d’Or où il s’était révélé.
Le père de la gastronomie est mort : Paul Bocuse, que toute le monde appelait ‘’Monsieur Paul’’, s’est éteint ce samedi matin dans sa ville de Collonges-au-Mont-d’Or (Rhône) où il était né le 11 février 1926. Il allait avoir 92 ans. Paul Bocuse souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. C’est Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et actuel ministre de l’Intérieur, qui a annoncé sa disparition.
Inventeur, visionnaire et précurseur de la nouvelle cuisine, il avait obtenu sa première étoile du Guide Michelin en 1958 dans son auberge de Collonges « alors que les couverts étaient encore en inox et les nappes en papier » » écrit Colette Monsat sur le Figaro.fr, relatant un témoignage de Henri Gault et Christian Millau. La deuxième« qui en valait déjà trois », racontent encore les critiques gastronomiques, ce fut au début des années 60, et la troisième, celle de la consécration, en 1965.
Après son auberge du Pont de Collonges où il s’était révélé comme un chef-cuisinier hors-pair, il a ouvert de très nombreux restaurants en France mais également dans le monde. Le guide Gault-et-Millau l’avait désigné "Cuisinier du siècle" et "Pape de la Gastronomie’"en 1989. Et "The Culinary Institute of America" lui attribua le titre de "Chef du siècle" en 2011.
Sa dernière réalisation date de 2013 lorsqu’il ouvrit à Lyon ‘’Marguerite’’, une brasserie dont il confia la place de chef à une ancienne ‘’concurrente’’ d’une émission télévisée de cuisine, Tabata Bonardi. Auparavant, il avait ouvert une autre brasserie à New York, le ‘’Restaurant Bocuse’’ qui était également un restaurant-école.