Avoir un chien, c'est bon pour la santé
Publié le Par Fabrice Bluszez
Avoir un chien, surtout quand on est une personne seule, c'est bon pour la santé, confirme une étude suédoise publiée dans "Scientific Reports". Le chien éloigne le risque d'accident cardiaque.
Les avantages de posséder un chien sont clairs : activité physique, soutien, camaraderie, mais posséder un chien pourrait littéralement vous sauver la vie.
La possession d'un chien est associée à un risque réduit de maladie cardiovasculaire et de décès, révèle une nouvelle étude suédoise publiée vendredi dans la revue Scientific Reports. L'étude a porté sur plus de 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans, échantillonnés à partir d'une base de données nationale et du registre jumeau suédois sur une période d'étude de 12 ans.
Vivre seul, c'est très mauvais
Les personnes vivant à plusieurs, famille ou colocation, ont également vu des avantages, quoique dans une moindre mesure. Le risque de décès chez ces propriétaires de chiens a diminué de 11% et leurs risques de décès cardiovasculaire ont diminué de 15%. Mais leur risque de crise cardiaque n'a pas été réduit en possédant un chien.
Mwenya Mubanga, auteur de l'étude, étudiant en doctorat à l'Université d'Uppsala (Suède), avance :
« Une découverte très intéressante dans notre étude était que la possession de chien était particulièrement importante comme facteur de protection chez les personnes vivant seules, un groupe qui présentait un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et de décès que celles vivant dans un habitat à plusieurs. »
En tant que propriétaire d'un seul chien, un individu est la seule personne qui marche et interagit avec son animal de compagnie, contrairement aux couples mariés ou aux ménages avec enfants, ce qui peut contribuer à une meilleure protection contre les maladies cardiovasculaires et la mort.
Les propriétaires de races de chasse, y compris les terriers, les chiens d'arrêt et les chiens de chasse, étaient les mieux protégés . Cependant, posséder un chien réduira le risque de décès des propriétaires, à des degrés divers, a déclaré Tove Fall, auteur principal de l'étude.
« Nous savons que les propriétaires de chiens en général ont un niveau d'activité physique plus élevé, ce qui pourrait expliquer les résultats observés. Cela inclut de prendre le chien pour une promenade dans toutes les conditions météorologiques. »
Plus de vie sociale, plus de saleté
Les résultats suggèrent également un bien-être social accru et le développement du système immunitaire. Le docteur Rachel Bond, du Lenox Hill Hospital, à New York (Etats-Unis), commente ainsi l'étude :
« Cela peut encourager les propriétaires à améliorer leur vie sociale, ce qui réduira leur niveau de stress, ce qui, nous le savons, est la principale cause de maladies cardiovasculaires et d'événements cardiaques. »
Rachel Bond note que les propriétaires de grands chiens ou de chiens de chasse peuvent faire plus d'exercice parce que ces chiens sont plus actifs, par opposition aux petits chiens qui ne nécessitent pas beaucoup d'exercice.
D'autres facteurs doivent encore être pris en compte, tels que la personnalité du propriétaire et la santé et l'activité physiques générales. Elle émet un doute...
« Il est difficile de dire s'il y a vraiment un effet causal : cette étude excluait en particulier les patients atteints de maladies cardiaques. Le chien mène-t-il à la santé du cœur ou est-ce simplement un marqueur pour les personnes qui sont plus susceptibles d'avoir une bonne santé cardiaque. »