Un avion d’Air Algérie disparaît des écrans radar
Publié le Par Antoine Sauvêtre
La compagnie aérienne Air Algérie a perdu le contact d’un de ses avions, de type MD83 avec 110 passagers et 6 membres d’équipage à son bord. Le vol AH 5017 devait relier la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, à Alger. Il aurait dû arriver à 5h40 ce matin…
La compagnie algérienne refuse pour l’heure de parler d’un crash, mais a déclenché un « plan d’urgence » depuis que l’avion a disparu des écrans radar. Air Algérie a annoncé dans la nuit avoir « perdu le contact » avec son vol AH 5017. L’appareil, un MD83, est parti de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso aux environs d’1h du matin comme prévu, mais n’est jamais arrivé à sa destination finale, Alger, à l’heure prévue, 5h40. L’avion, affrété par la compagnie espagnole Swiftair, transporte 110 passagers et 6 membres d’équipage.
L’avion dévié vers le Mali
Les services de navigation d’Air Algérie indique avoir perdu le contact seulement 50 minutes après le décollage, « après un changement de cap », selon une source de la compagnie algérienne citée par l’AFP. « L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako », précise cette source.
L’avion aurait donc été envoyé dans l’espace aérien malien avant de disparaitre des écrans radar. Ce pays, malgré l’intervention militaire française notamment, reste particulièrement instable avec la présence de groupes terroristes au Nord du pays.
La Chaine météo a par ailleurs indiqué que l’avion avait traversé une zone orageuse « avec des rafales de vent puissantes et une activité électrique importante ».
A Taïwan, un crash d’avion fait 48 morts dont 2 Françaises
Quelques heures plus tôt, la compagnie TransAsia Airways annonçait le crash, mercredi 23 juillet, d’un de ses avions sur une île de la côte occidentale de Taïwan. Sur les 58 personnes à bord du vol GE222, 48 personnes sont mortes et 10 ont été blessées. Parmi les victimes figurent deux Françaises, étudiantes en médecine.
Des conditions climatiques difficiles, un typhon frappe actuellement cette région, ont obligé le pilote à tenter un atterrissage d’urgence à l’aéroport régional de Magong, sur l’île de Penghu. Il s’est écrasé sur la piste et sur deux maisons. Au sol, cinq personnes ont également été blessées.