Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hôpital de Suresnes : le Parquet ouvre une enquête sur la Fondation Foch

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © CG94 photos - flickr


Suite aux révélations contenues dans un rapport faisant état des pratiques de la Fondation Foch, le Parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire. La brigade financière, chargée des investigations, devrait s'interroger sur la manière dont la fondation aurait capté 45 millions d'euros destinés à l'hôpital de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Le 20 juin dernier, les premiers éléments d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale de l'administration (Iga) étaient révélés. Le texte, long de 275 pages, mettait en lumière la captation par la Fondation Foch de près de 45 millions d'euros dus à l'hôpital de Suresnes.

 

Pour aller plus loin : Hôpital de Suresnes : la justice va s'intéresser à la gestion de la Fondation Foch.

 

Saisi par l'Igas et l'Iga, le procureur de la République de Nanterre a donc décidé, d'après Le Figaro, qu'il y avait lieu de poursuivre les investigations. Pourtant, lors de la diffusion du rapport, la Fondation s'était fendue d'un communiqué dans lequel elle niait «formellement les conclusions erronées et diffamatoires du rapport provisoire Igas/Iga» et assurait que «les formulations et les raisonnements fallacieux» du rapport portaient «gravement atteinte (...) à sa réputation».

 

Mais le rapport n'avait rien de provisoire. Et c'est adossés à celui-ci que les enquêteurs vont engager leurs investigations. Selon le texte, «l'étude des flux financiers met à jour l'existence d'un véritable système qui a consisté depuis 1990 à augmenter régulièrement les fonds propres de la Fondation au détriment du fonctionnement et du personnel de l'hôpital».

 

La Fondation Foch, qui est propriétaire des murs, se serait appropriée des ressources destinées à l'hôpital. Le rapport affirme ainsi que «les fonds propres de la Fondation ont plus que doublé en dix ans pour atteindre 47 millions d'euros à la fin 2011 et les disponibilités sont passées de 12,3 millions en 2000 à près de 39,7 millions à fin 2011». Sur la même période, l'hôpital s'appauvrissait de plus de 26 millions d'euros malgré des subventions de fonctionnement.