Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fadettes : le procureur Philippe Courroye a été mis en examen

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dans l'affaire des fadettes, le procureur de Nanterre Philippe Courroye vient d'être mis en examen.

Cet après-midi le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a été mis en examen pour son rôle dans l'affaire des fadettes. Le magistrat est accusé d'avoir violé les sources d'information du journal le Monde, qui enquetait dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Le procureur hautement controversé est accusé d'avoir tenté de découvrir les sources du journal de manière illégale, en réclamant des factures téléphoniques détaillées des journalistes en charge de l'affaire. Dans un communiqué délivré aussitôt, Philippe Courroye a démenti cette mise en examen par la juge parisienne Sylvia Zimmermann, et conteste "vigoureusement, sur la forme et sur le fond" cette décision. Il a également indiqué avoir aussitôt déposé un recours auprès de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris.

Philippe Courroye déclare également que "cette mise en examen est, au regard du fonctionnement de la justice, d'une extrême gravité puisqu'elle touche au pouvoir d'enquête du procureur de la République, mission qu'il exerce, aux termes de la loi, au service de l'intérêt général". Le procureur de Nanterre a toujours réfuté avoir commis la moindre faute pénale, mais la Cour de Cassation n'est visiblement pas d'accord avec lui qui a décidée que la réquisition du magistrat "n'était pas justifiée par l'existence d'un impératif prépondérant d'intérêt public et la mesure n'était pas strictement nécessaire et proportionnée au but légitime poursuivi".