Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Indignés de la Défense portent plainte

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Trois mois après leur occupation du quartier de la Défense, des membres du collectif des Indignés portent plainte contre des policiers.

Les Indignés de la Défense vont porter plainte contre les "violences policières" qu'ils auraient subi en novembre dernier. 23 membre de ce collectif dénoncent en effet des "violences illégitimes et disproportionnées sans sommation".

La plainte déposée porte sur des accusations d'atteintes volontaires à l'intégrité physique de la personne, vols, entraves à la liberté d'expression, destruction de biens, non-assistance à personne en danger, discrimination pour refus de recevoir des plaintes, propos injurieux et mauvais traitement envers un animal. Selon l'avocat de ces personnes, Me Ayela, "ce rassemblement était tout à fait légal, et on ne pouvait pas le disperser, encore moins en recourant à la violence (...) il s'agit de rassemblements pacifiques qui participent au débat démocratique, et ne représentent aucune menace".

Selon des témoignages de personnes impliquées, certaines personnes auraient reçu des coups de matraques, d'autres auraient été étranglé pendant une dizaine de secondes. Ces faits se seraient déroulés à partir du 04 novembre dernier, lorsqu'à la fin du sommet du G20 à Cannes, les Indignés s'étaient installés dans le quartier de la Défense. Certains dénoncent la confiscation de leurs biens ou leur nourriture. Le mouvement a pris fin le 15 décembre, quand des policiers ont expulsé de force une trentaine de manifestants.

Pour prouver leurs dires, les 23 personnes impliquées disposent de vidéos et de témoignages.