Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le maire d'Asnières (92) pour l'interdiction des pétards

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


Asnières (92) ne vend plus la mèche. Suite à des affrontements nocturnes avec la police la veille du 14 juillet 2008, le maire d'Asnières Sébastien Pietrasanta, avait décidé d'interdire la vente de pétards dans sa commune. Cette semaine, il a interpellé le gouvernement pour demander leur interdiction complète dans toute la France.

Un 14 juillet sans pétard. A Asnières-sur-Seine (92), c'est une volonté du maire PS, Sébastien Pietrasanta, qui suite à une soirée d'affrontements en juillet 2008 avait pris "un arrêté interdisant l'usage et la vente de pétards à l'occasion de la Fête nationale". Fort de cette expérience d'élu de terrain, Sébastien Pietrasanta semble vouloir aller plus loin et demande l'arrêt de la vente et de l'utilisation des petits (ou gros) bâtons rouges partout en France, pour les particuliers (même chose d'ailleurs pour les feux d'artifice). Il a en tout cas saisi le ministère de l'Intérieur dans ce sens via le préfet des Hauts-de-Seine, Patrick Strzoda.

Objets facile à trouver

D'après un communiqué de la mairie, en 2008 déjà "Asnières, comme d’autres communes, avait pris un arrêté interdisant l’usage et la vente de pétards à l’occasion de la Fête nationale. Mais à quoi cela sert-il de prendre de telles mesures dans une ville, si les jeunes peuvent acheter ailleurs ces engins devenus de véritables armes par destination ? Il faut tout simplement en interdire la vente aux particuliers", indique Sébastien Pietrasanta.

Pour démontrer que l'achat de pétards est chose aisée, les élus d'Asnières se sont rendus anonymement, il y a quelques jours, dans des boutiques de la ville... Ils ont pu se fournir très facilement malgré l'arrêté d'interdiction.