Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le CSM valide la mutation de Philippe Courroye.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le CSM vient d'annoncer qu'il validait la demande de mutation du procureur de Nanterre, Philippe Courroye, vers la cour d'appel de Paris. Une décision que la ministre de la justice devrait suivre.

Ce n'est pas vraiment une surprise. Cinq ans après s'être opposé à la nomination de Philippe Courroye au parquet de Nanterre, le CSM valide la demande de mutation du même procureur, faite par la chancellerie qui veut remettre un peu d'ordre à Nanterre où l'actuel procureur a le don pour attiser les tensions.

 

Le très controversé procureur avait déjà fait connaitre son opposition à cette mutation et avait prévenu qu'il en ferait appel si elle était effective. Cet avis n'est pas contraignant mais la garde des sceaux, Christiane Taubira, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle suivrait la décision du CSM, quelle qu'elle soit. Philippe Courroye lui s'estime "lynché" pour ses liens d'amitié avec Nicolas Sarkozy qui l'avait fait nommer procureur en 2007. Si l'accusation de lynchage reste à prouver, il est néanmoins avéré que les scandales judiciaires affluent depuis plusieurs années autour du magistrat.