Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Taser remis en cause par le Défenseur des droits

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Suite à l’interpellation mortelle d’un malien en 2010, le Défenseur des droits demande des sanctions contre les policiers.

 

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, prône des sanctions contre des policiers ayant utilisé le taser contre un malien le 30 novembre 2010. Lors d’une interpellation à Colombes en Haut de Seine, l’utilisation du taser, aurait causé la mort de Mahamadou Maréga. Appelé par l’ami qui héberge ce malien car ce dernier ne paye plus son loyer, les policiers ont fait usage du taser lorsque celui-ci a brandit un couteau.  Il prend alors deux coups de matraque et des jets de lacrymogène mais s’enfuit dans les étages. Le taser sera utilisé six fois par un policier et onze fois par un autre agent de la force publique, en seulement deux minutes trente. Le malien décédera en sortant de l’immeuble.

 

«Le brigadier n’a pas enlevé son doigt de la détente pendant cette durée» indique le Défenseur qui insiste sur le «recours excessif à la force». En outre un policier n’avait plus son habilitation pour se servir du Taser. Dominique Baudis réclame également des «sanctions disciplinaires» contre quatre policiers pour leurs gestes de contrainte «disproportionnés» dans l’ascenseur, selon Libération.

 

Le juge d’instruction de Nanterre a été saisie d’une information pour «homicide involontaire».  Ce dernier n’a procédé à aucune mise en examen. Les parties civiles attendent la décision du tribunal.