Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Colombes : l’Eglise évangélique insalubre jugée hors la loi

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Colombes : l’Eglise évangélique insalubre jugée hors la loi


Le maire (PS) de Colombes s’inquiète de l’insalubrité d’une Eglise évangélique, non déclarée comme un établissement recevant du public et qui ne se soumet pas aux règles de sécurité.

 

Philippe Sarre, maire de Colombes est inquiet. Après la mort d’une fillette de 6 ans et d’une adulte à Stains, après l’effondrement du toit d’un lieu de culte évangélique non autorisé, l’élu tire la sonnette d’alarme pour un bâtiment de la rue Enghien qui accueille chaque weekend des fidèles de la mission Internationale de Résurrection. Cette Eglise évangélique n’est pas déclarée comme établissement recevant du public et ne se soumet, par conséquent, à aucune règle de sécurité.

En février, l’élu alerté par les riverains, se rend compte de l’insalubrité des lieux : pas d’aération, pas d’issues de secours, une partie des locaux sert de restaurant clandestin sans aucune norme d’hygiène, des bidons de combustibles pour radiateurs sont entreposés sans la moindre précaution, un extincteur antédiluvien côtoie un bidon d’essence…« Il suffirait de rien pour que tout s’embrase. Quelque 150 personnes se recueillent dans des salles prévues pour une vingtaine. Ces rassemblements causent des nuisances importantes au quartier » dénonce Philippe Sarre.

Le maire de Colombes a demandé à la préfecture d’intervenir et de pratiquer des contrôles de police après les plaintes des riverains mais la « préfecture prend cette affaire à la légère, avec beaucoup de timidité ».  

Le 21 mars dernier, une réunion entre les cabinets du préfet et du maire de Colombes s’est achevée par la décision de réunir la commission communale de sécurité.Une enquête préliminaire est en cours et le propriétaire de l’Eglise ainsi que trois responsables ont été entendus.