Domino’s Pizza refuse de payer une rançon après l’attaque de cyber-pirates
Publié le Par Raphaël Didio
La chaîne Domino’s Pizza a été pris pour cible par des hackers qui réclament 30 000 euros à l’entreprise sous peine de dévoiler les données clients dérobées.
« On ne négocie pas avec les terroristes ». Peut-être que les policiers ont rappelé cet adage très prisé par quelques films d’actions hollywoodien à la chaîne Domino’s Pizza. Une chose est sûre, les dirigeants de l’entreprise appliquent pour le moment cette consigne à la lettre. Hacké par des cyber-pirates, ces derniers réclament 30 000 euros. Autrement, les données clients dérobées seront subtilisées.
Domino’s Pizza n’a ainsi pas tarder à réagir sur son compte twitter en invitant ses clients à modifier ses codes d’accès sur internet « par mesure de sécurité », précisant que les cyber-pirates sont de « professionnels aguerris ». D’après Numerama, les données volées « « l'identité des clients, leurs coordonnées, leurs informations de contact et leur mot de passe ». Les données bancaires ont elle été épargnées, puisque le site ne dispose d’aucun système de paiement en ligne.
Rex Mundi
C’est le groupe Rex Mundi qui a revendiqué l’attaque lundi et affirmé avoir dérobé les coordonnées de 600 000 clients français et belges. Un groupe connu pour mener des intrusions informations suivies de demandes de rançon. « Si vous êtes un client de Domino's Pizza, sachez que nous leur avons proposé de ne pas publier vos données en échange de 30 000 euros» a tweeté le groupe sur un compte désormais suspendu. L'ultimatum avait été fixé à lundi, 20 heures. Domino’s Pizza a porté plainte et se dit « plus que jamais déterminée à ne répondre au chantage de quelque organisation criminelle que ce soit».
D’après plusieurs sites spécialisés, ces attaques sont de plus en plus fréquentes. Orange, eBay, Evernote, Spotify Feedly, Tweetdeck ont aussi été piratés. On rappellera qu’en 2012, la branche australienne de Pizza Hut avait été attaquée par un groupe de pirates baptisé 0-Day qui déclarait avoir dérobé les données de 240 000 cartes de crédit. Le site ZD Net avait indiqué dans la foulée que les visiteurs du site se voyaient redirigés vers une autre page page sur laquelle la situation leur était expliqué, les invitant ensuite à passer commande chez… Domino’s Pizza !