Permis de conduire : les examens bientôt privatisés
Publié le Par Raphaël Didio
Le gouvernement a annoncé ce vendredi 13 juin une série de mesures pour réformer le permis de conduire, dont le recours à la privatisation pour passer son permis de conduire.
Le coût des examens étant prohibitifs et les délais d’attente incroyablement longs, le permis de conduire est en passe d’être réformé pour remédier à ce problème. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement par la voix de Bernard Canezeuve, le ministre de l’Intérieur, ce vendredi 13 juin. Cela fait suite à une promesse de François Hollande début mai, un mois après qu’un groupe de travail missionné par Manuel Valls en septembre dernier eut remis ses propositions.
Parmi ces mesures se trouve notamment le recours à la privatisation pour faire passer le permis de conduire. Une solution retenue par Bernard Cazeneuve qui a annoncé le recours à des centres agréés pour prendre en charge la partie théorique des examens, qui étaient jusque-là confiées aux inspecteurs. Ces derniers se verraient recentrer leurs activités uniquement sur les épreuves pratiques.
Réduire les délais de passage à 45 jours d’ici deux ans
Le but de cette manœuvre est simple : réduire les délais de passage du permis de conduire mais surtout son coût. « Aujourd'hui, il y a des jeunes qui sont en difficulté financière, qui ont des difficultés pour passer le permis de conduire. Pour beaucoup d'entre eux, le coût pose problème », s’est ainsi justifié Bernard Cazeneuve sur BFMTV. « Quand vous avez échoué au permis de conduire et que vous êtes obligé de le repasser, et qu'il faut attendre deux mois ou trois mois, il faut prendre des leçons qui coûtent cher. C'est un surcoût que je souhaite diminuer, de 200 à 600 euros ».
Les chiffres sont en effet particulièrement saisissants. En 2013, les 530 000 recalés du premier tour, soit 40 % des candidats, ont dû patienter en moyenne 98 jours, soit plus de trois mois, avant de pouvoir à nouveau passer l’examen. Ce sont douze jours de plus qu’en 2012. Dans les autres pays européens, ce délai est de trente à quarante jours. Pour permettre cela, Bernard Cazeneuve envisage de libérer les inspecteurs de leurs fonctions de surveillance des examens de passage du code pour qu’ils soient davantage disponibles pour faire passer les épreuves de conduite et seraient remplacés par des volontaires, notamment des retraités de la police et de la gendarmerie. L’objectif est de réduire les délais de passage à 45 jours d’ici deux ans a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué.
Conduite accompagnée dès 15 ans
Dans les autres mesures fortes préconisées par le gouvernement, on trouve notamment la possibilité d’effectuer la conduite accompagnée dès 15 ans avec la possibilité de passer le permis dès ses 17 ans et demi. Bernard Cazeneuve a ajouté qu’il allait proposer cette réforme aux cinquante et un membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) qui doit se réunir lundi et rendre un avis consultatif.
Toutefois, toute personne qui n’aurait pas recours à la conduite accompagnée devra encore attendre d’avoir 18 ans pour passer son permis de conduite. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il proposerait des cours de sécurité routière, sanctionnés par une attestation, à tous les élèves de seconde.